Le spectacle du ciel intrigue par son inaccessibilité et rassure par sa permanence. Lever la tête, c'est voir la même chose que tous. Le ciel est donc fédérateur et rassurant.
Lorsque le calme spectacle des étoiles est altéré par une apparition inattendue, on s'inquiète, on s'interroge. Le ciel, inaccessible, étant par nature le domaine des dieux, on imagine volontiers qu'ils nous envoient des signes par ces apparitions insolites.
Parmi ces apparitions, les étoiles chevelues, astérès cométès pour les Grecs, ont joué un rôle très particulier. Dès l'Antiquité, certains expliquaient qu'il fallait poursuivre le travail et que les mystères de ces apparitions seraient un jour dévoilés. Toutefois, pour le plus grand nombre, les signes du ciel obligeaient à la résignation et à la soumission.
Il fallut effectivement accumuler les observations, les réflexions, les hypothèses et les calculs pour, bien lentement, transformer ces prodiges en choses réelles.
Le lent travail de découverte entretenait le mystère. Les craintes, peurs et fantasmes liés aux comètes se répandirent dans toutes les cultures. De nos jours encore, alors que l'exploration de ces petits astres commence à nous révéler les processus d'évolution des étoiles et de l'éclosion de la vie, les apparitions de comètes continuent de provoquer peurs et délires en tous genres.
Ce livret raconte 2 700 ans de recherches, de peurs, de découvertes, de succès et d'erreurs qui nous amènent à l'heure des rendez-vous spatiaux mais ne nous ont pas débarrassé des délires eschatologiques et des gourous messianiques.